APHP
Postée il y a 24 heures
Service des Troubles du Langage et des Apprentissages
Le service (versant CRTLA) assure d’une part des consultations et des hospitalisations de jour ayant pour objectif le diagnostic, l’évaluation et/ou le suivi d’enfants porteurs d’un trouble spécifique du langage et/ou des apprentissages.
Le service (versant URTLA) assure d’autre part la prise en charge en HDJ à l’année, de trente-cinq enfants ayant des troubles des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie. Une école est intégrée au service (rééducation scolaire adaptée).
La scolarité est assurée par des institutrices spécialisées de l’Education Nationale et le projet de rééducation est construit et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, coordonnée par un médecin référent.
Réanimation néonatale et Néonatalogie
L’unité fonctionnelle de réanimation néonatale et médecine néonatale est spécialisée dans la prise en charge des nouveau-nés et des prématurés.
Elle est composée, entre autres, de huit lits de réanimation néonatale et de douze lits de soins intensifs
néonataux.
Poste à temps plein : 50% au sein du service Réanimation néonatale et néonatalogie et 50% au sein du servicedes Troubles du Langage et des Apprentissages
Activités dans le cadre du CRTLA et de l’URNI
Evaluer les compétences psychomotrices des enfants reçus dans le cadre du centre de référence
Assurer les prises en charge individuelles et groupées des enfants
Assurer les activités en lien avec les semaines d’observation des enfants susceptibles d’intégrer l’unité
Collaborer avec des intervenants extérieurs
Activités dans le cadre de la Rééducation Pédiatrique Polyvalente
Evaluer les compétences non verbales des nouveau-nés nés à terme ou prématurément
Assurer la prise en soin individuelle des nouveau-nés
Travailler en pluridisciplinarité avec les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les infirmières coordinatrices, les médecins et les soignants
Observer les interactions parents/enfants afin de proposer un éventuel accompagnement parental
Accompagner le nouveau-né et sa famille dans l’hospitalisation en proposant des temps de portage, de massage, d’éveil psychomoteur, en binôme avec le parent
Sensibiliser les équipes et les parents au développement psychomoteur, à la prévention des troubles de l’oralité et aux installations
Assurer la continuité des soins lors d’un transfert dans un autre secteur de soins
Participer aux réunions médico-psycho-sociales
Participer à une consultation pluridisciplinaire dans le cadre du suivi post-réanimation d’enfants ayant présenté une pathologie digestive
Assurer les transmissions sur Orbis/ Gilda
Participer au tutorat de stagiaires
Prérequis :
Diplôme d'Etat de Psychomotricien
Savoir-faire requis :
Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur
- Rédiger un compte rendu de bilan étalonné et normé
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
- Elaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention, une démarche d'éducation pour la santé, d'éducation
thérapeutique dans le domaine de la psychomotricité
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
- Gérer une structure et ses ressources
- Mettre en œuvre des interventions d'éducation psychomotrice, d'accompagnement et de soins en psychomotricité, de réadaptation, à dimension psychothérapique, et des activités contribuant au bien-être, à la réinsertion, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques